TUTO : CHANGER ROTULE DIRECTION CLIO 1 | ASTUCES MECANIQUE

Changer Rotule de direction Clio 1

Clio 1 300x169 Changer Rotule de direction Clio 1

Comment changer la rotule de direction d’une Renault Clio 1 ?

Matériel et outils nécessaires :

- Une croix
- Un jeu de clés plates
- Un arrache rotules
- Une bouteille de dégrippant
- Un cric
- Un jeu de chandelles
- Une rotule neuve pour Renault Clio 1

DÉMONTAGE DE LA ROTULE DE DIRECTION (GAUCHE OU DROITE)

- Débloquer les 4 écrous de la roue avant de lever le véhicule (ne pas dévisser les écrous complètement pour maintenir la roue sur son axe)

- Lever le véhicule avec le cric d’un coté et le sécuriser sur chandelle

- Dévisser complètement les 4 écrous et déposer  la roue

- Passer dans l’habitacle et braquer les roues vers l’extérieur avec le volant pour facilité  le démontage de la rotule.

- Dévisser le vis en dessous de la rotule, pour un meilleur démontage penser à mettre du dégrippant sur le boulon.

- Pour dévisser le boulon, utiliser une clé plate ou un cliquet.

- Une fois le boulon dévisser mettre en place l’arrache rotule pour extraire la rotule sur la fusé (pièce qui maintient la rotule)

- Débloquer le contre-écrou à l’aide de deux clés (figure E sur le schéma) en maintenant la rotule axiale avec une clé plate (figure  P sur le schéma)

schema rotule clio 1 Changer Rotule de direction Clio 1

images : copyright Renault

Faire très attention

- Une fois la rotule débloquer mettre la rotule droite et compter le nombre de tour en desserrant afin de pré-régler le parallélisme.

- Bien revisser la nouvelle rotule avec le même nombre de tour

- Pour le remontage, effectuer les opérations dans le sens inverse

- Lors du remontage de la roue, resserrer les écrous en butée

- Terminer le serrage des écrous de la roue lorsque la voiture est posée au sol

INFOS :

Couples de serrage :

Rotule axiale : 5
Ecrou de rotule : 3,5
Vis de roue : 9


ASTUCES :

Le changement des rotules dérègle le parallélisme du train avant du véhicule, il est donc nécessaire de refaire le parallélisme dans un garage agrée une fois les travaux mécanique terminés.
Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, mieux vaut changer du même coup les deux rotules pour éviter un défaut de parallélisme qui peut user prématurément vos pneus.

Commentez via Facebook :

Comments

  1. Djibril :

    Merci pour le schema, cest ça que je cherchai depui un moment

Commentaires

*